SEMINAIRES | RECEPTIONS PRIVEES

Demo

La Safi, outil technique du département

La Société d'aménagement du Finistère a fait le bilan de ses travaux d'études en fin de semaine dernière à l'Aber Wrac'h.

La Safi (Société d'aménagement du Finistère) est une société d'économie mixte dont le principal actionnaire (53,33 %) est le conseil général, entouré des collectivités territoriales et de partenaires privés (20,33 %) comme les CCI ou des établissements bancaires.

Elle assure, pour l'ensemble du territoire départemental, des missions d'étude en matière de construction, d'aménagement urbain ou d'environnement, mais aussi d'acquisitions foncières dans les espaces naturels sensibles. Elle intervient aussi en conseil et appui pour des projets de petites communes.

Jeudi 13 Juin 2013, l'assemblée générale de la Safi, dans l'espace Kaori, sur le port de l'Aber-Wrac'h, a permis de retracer ses nombreuses interventions de l'année. Du nord au sud du Finistère, elle a, parmi les dossiers à son actif, la construction ou restructuration de six collèges, mais également la construction du nouveau Musée de Pont-Aven ou de l'IUT de Morlaix, dans l'ancienne Manufacture.

Elle intervient aussi sur dix-neuf dossiers de protection des captages d'eau et vingt-trois sites d'acquisition foncière dans le cadre des espaces naturels sensibles pour le conseil général. Localement, derrière bien des projets en cours ou réalisés, se cachent les vingt-huit professionnels de la Safi, précieux conseils pour les décideurs locaux : collège et salle de sport de Plabennec, coeur de ville et zone de Kerlouis à Lannilis, extension de la salle polyvalente de Tréglonou, pôle de services de Bourg-Blanc ou réhabilitation du presbytère de Kersaint-Plabennec en mairie, par exemple.

En 2012, la Safi a réalisé un chiffre d'affaires de 2 020 359 € avec un résultat excédentaire de 77 830 €.

- Source OUEST FRANCE  -

Mots-clés: l'aberWrac'h, finistère, espace kaori, safi